Foire aux questions
Stratégie d`investissement
Pourquoi Altamir a t-elle jusqu’à présent investi exclusivement avec Apax Partners ? Fondée par Maurice Tchenio, co-fondateur d’Apax Partners, Altamir a été créée et cotée à la Bourse de Paris en 1995 pour permettre aux investisseurs d’accéder par la bourse au portefeuille d’Apax Partners France. La stratégie d’investissement s’est élargie, et Altamir investit désormais dans les Fonds conseillés par la société Apax Partners LLP, basée à Londres. De sa création à aujourd’hui, Altamir a investi avec ou dans les fonds gérés par Apax Partners au travers de différents mécanismes :
Dans le futur, Altamir maintiendra son partenariat avec Apax Partners mais la politique d’investissement pourra être amenée à évoluer pour saisir des opportunités sur des marchés porteurs comme l’Asie ou sur des segments de marché dont l’horizon d’investissement dépasse la durée habituelle des fonds de Private Equity, qui est comprise entre 7 et 10 ans. Pourquoi vouloir atteindre la taille de €1 milliard d’actifs sous gestion ? L’un des trois principaux objectifs de la Gérance est d’accroître les actifs sous gestion pour atteindre la taille critique de 1 milliard d’euros, cela pour deux raisons :
|
Portefeuille
Comment est valorisé le portefeuille d’investissements ? Politique et méthode de valorisation d’Altamir Les sociétés du portefeuille sont valorisées par les sociétés de gestion des Fonds. Ces valorisations sont revues par leurs Commissaires aux Comptes, et entérinées par les Comités Consultatifs des Fonds. Ces valorisations sont revues par la direction d’Altamir Gérance, par les Commissaires aux Comptes d’Altamir, et par le Comité d’Audit du Conseil de Surveillance d’Altamir. Méthodes de valorisation d’Apax Partners Apax Partners SAS et Apax Partners LLP, valorisent leurs portefeuilles selon les principes de la Juste Valeur, conformément aux recommandations de l’IPEV (International Private Equity Valuation organization). Les gérants des Fonds Apax ont toujours eu une politique de valorisation prudente. Cette politique est mise en exergue par le fait que les cessions d’Apax sont réalisées avec un « uplift », (un prix de vente supérieur à la dernière valorisation comptabilisée avant la cession). Les sociétés non cotées sont valorisées chaque semestre, et les sociétés cotées chaque trimestre. Méthode de valorisation des sociétés non cotées :
La méthode de valorisation des sociétés cotées :
|
Structure et Gouvernance d`entreprise
Quelle est la structure juridique d’Altamir? Altamir est une Société en Commandite par Actions et a opté pour le régime fiscal de “Société de Capital Risque” ou SCR. Qu’est-ce qu’une “Société en Commandite par Actions” ? Une Société en Commandite par Actions (SCA) est une structure juridique française avec deux catégories d’associés qui disposent de droits et de responsabilités distincts :
L’Associé Commandité nomme et révoque la gérance qui gère la société. Celui-ci est contrôlé par un Conseil de Surveillance, composé d’actionnaires ordinaires indépendants. |
Honoraires et frais de gestion
Quels sont les honoraires de gestion payés par Altamir à Altamir Gérance (la gérance) et Amboise Partners SA, le conseil en investissement ? 1% HT (1,2% TTC) semestriellement sur la situation nette sociale au premier jour du semestre. La répartition de ces honoraires est de 95% pour le conseil en investissement Amboise Partners SA et de 5% pour le gérant Altamir Gérance. Est-ce qu’Altamir paie des frais aux Fonds Apax France VI, Apax France VII et Apax France VIII pour co-investir dans les sociétés de leur portefeuille ? Non Quels honoraires sont payés aux gérants des Fonds Apax ? Comme investisseur dans les Fonds Apax France VIII, Apax France IX, Apax VIII LP et Apax IX LP, Altamir paie les mêmes honoraires de gestion que les autres investisseurs de ces Fonds. Il en est de même pour le « carried interest ». La structure supporte-t-elle des doubles frais ? Afin d’éviter une structure avec double frais sur les investissements faits au travers des Fonds Apax, une part des frais de gestion payés par ces Fonds à leurs sociétés de gestion (Apax Partners SAS et Apax Partners LLP) est déduite des frais de gestion dus par Altamir. Cependant, il subsiste un supplément de frais de gestion car les Fonds Apax facturent des frais sur les capitaux engagés alors que le montant des frais déduits est calculé sur le montant des capitaux investis. La société de gestion ne perçoit pas de « carried interest » pour les investissements qu’Altamir effectue au travers des Fonds Apax. |
Politique de distribution du dividende / rachats d`actions
Pourquoi le paiement du dividende est-il inclus dans les objectifs d’Altamir ? L’objectif principal d’Altamir est d’optimiser le Rendement Global Actionnaire (Total Shareholder Return ou TSR). Une façon d’y parvenir est de verser un dividende. Alors que le rendement n’est pas une priorité pour certains investisseurs, celui-ci représente une partie importante du rendement pour beaucoup d’autres (privés ou institutionnels). Quelle est la politique de dividende d’Altamir ? Quel est le but de cette politique ? En mars 2013, le Conseil de Surveillance a mis en place une nouvelle politique de distribution de dividende visant une fourchette de 2% à 3% de l’ANR au 31 décembre de l’année. La nouvelle politique de distribution a pour objectif de verser un dividende annuel dont les caractéristiques sont :
Altamir a-t-elle mis en place un programme de rachat d’actions ? La gérance d’Altamir ne considère pas qu’il soit souhaitable pour la société ou ses actionnaires de mettre en place un programme de rachat d’actions pour annuler ses propres actions. Après une étude approfondie, il ressort que les programmes de rachat d’actions réalisés par les sociétés cotées du private equity n’ont pas d’effet à long-terme sur la réduction de la décote. |
Fiscalité
Quels sont les avantages fiscaux des SCR (Société de Capital Risque) ? Selon la réglementation française, les SCR sont entièrement exonérées de l’impôt des sociétés, sur les produits perçus et les plus-values réalisées. Par conséquent, en tant que SCR, Altamir ne paie pas d’impôt sur les sociétés. Quels sont les avantages du statut de SCR pour les investisseurs ? Les actionnaires d’une société ayant le statut de SCR peuvent être exonérés d’impôts sous certaines conditions. Les actionnaires individuels qui ont leur résidence fiscale en France et qui s’engagent à conserver leurs titres pendant 5 ans et à réinvestir leurs dividendes pendant cette période, sont exonérés d’impôt sur le revenu (dividendes) et d’impôts sur les plus-values de cessions de leurs actions Altamir. Les actionnaires individuels non-résidents français qui prennent les mêmes engagements ne seront pas soumis à la retenue à la source. Dans le cas des investisseurs personnes morales résidant en France, ils sont exonérés d’impôt sur les plus-values en cas de cession d’actions Altamir détenues depuis au moins 5 ans, et exonérés d’impôts sur les dividendes qui sont issus de plus-values sur cession de titres de participations. Pour de plus amples détails concernant les avantages fiscaux des SCR et l’impact sur les actionnaires résidents français ou non-résidents, merci de consulter notre Document de Référence. Quelles sont les règles d’éligibilité pour avoir le statut de SCR ? Les règles applicables aux SCR sont définies par les dispositions réglementaires du Code Général des Impôts. Ces règles et leurs interprétations peuvent être modifiées. Les principales règles et contraintes applicables aux SCR sont reprises ci-dessous :
Pour de plus amples détails concernant les règles d’éligibilité au statut de SCR, merci de consulter notre Document de Référence. |