Valorisation et Multiples

Politique de valorisation

Les valorisations des sociétés du portefeuille, détenues en direct ou par l’intermédiaire d’un des fonds Apax, sont établies par les sociétés de gestion des fonds, revues par les commissaires aux comptes des fonds, et approuvées en dernier ressort par les comités consultatifs des fonds.

La politique d’Altamir est de suivre en principe les valorisations effectuées par les sociétés de gestion des fonds.

Avant leur adoption finale, les valorisations sont revues par la direction d’Altamir Gérance, par les commissaires aux comptes d’Altamir, par le comité d’audit du Conseil de surveillance d’Altamir et par le Conseil de surveillance dans son ensemble.

Méthode de valorisation

Les sociétés de gestion des fonds Apax valorisent leurs portefeuilles selon les principes de la Juste Valeur, conformément aux recommandations de l’IPEV (International Private Equity Valuation organisation).

Les gérants des fonds Apax ont toujours eu une politique de valorisation prudente, comme le démontre l’uplift obtenu historiquement lors des cessions (prix de vente supérieur à la dernière valorisation comptabilisée avant la cession).

Les sociétés non cotées sont valorisées chaque semestre, et les sociétés cotées chaque trimestre.

Pour les participations non-cotées détenues depuis plus d’un an :Pour les participations non-cotées détenues depuis moins d’un an :Pour les sociétés cotées :
Valorisations généralement basées sur un échantillon de multiples comparables (sociétés cotées et transactions récentes). Apax Partners SAS : valorisation au prix de revient, sauf dans des situations particulières. Valorisées au dernier cours de bourse de la période, sauf restriction de négociabilité ou autre cas exceptionnel.
Apax Partners SAS peut appliquer un ajustement * à la baisse allant jusqu’à 20%. Apax Partners LLP : usuellement, valorisation des participations de Capital Développement à une valeur proche du prix de revient ; les investissements LBO peuvent être revalorisés dès le premier jour de leur détention.
Apax Partners LLP n’apporte en principe aucun ajustement car les investissements sont dans des sociétés de taille plus importante.
* Cet ajustement à la baisse correspond à un ajustement de liquidité allant de 0 à 20 % en se basant sur la qualité de la performance, la position d’Apax Partners/Altamir dans le capital (minoritaire vs majoritaire, droits de sortie, etc.), le niveau d’activité des fusions/acquisitions dans le secteur, l’influence et le poids du management lors de la sortie et la liquidité des comparables. 

Valeur d’entreprise / LTM EBITDA

Echantillon de 31 sociétés au 30/06/2019

Multiples de valorisation

En excluant les sociétés financières, les sociétés cédées et les sociétés valorisées par un autre indicateur que l’EBITDA.

Dette nette / LTM EBITDA

Échantillon de 38 sociétés au 30/06/2019

Multiples de dette

En excluant les sociétés financières et les sociétés cédées.