Objectifs et stratégie

Objectifs

Pour créer sur la durée de la valeur pour ses actionnaires, Altamir vise les deux objectifs suivants :

  • Une croissance de l’Actif Net Réévalué (ANR) par action en surperformant les indices de référence (LPX Europe et CAC Mid&Small)
  • Une politique de distribution de dividendes pérenne, simple et attractive :  2 à 3% de l’ANR au 31 décembre

La stratégie d’Altamir

S’appuie sur celle d’Apax Partners qui consiste à :

Investir dans des sociétés en croissance, diversifiées en termes de taille et de zones géographiques :

  • Entreprises de taille moyenne et small caps en Europe continentale (de 50M€ à 500M€ de valeur d’entreprise)
  • Entreprises de plus grande taille (de 500M€ à 3Mds€ de valeur d’entreprise) en Europe, Amérique du Nord et dans les pays émergents (Chine et Inde principalement)
  • Investir uniquement dans quatre secteurs de spécialisation : Tech et Telecom, Consumer, Santé, Services
  • Réaliser des opérations de LBO/capital-développement
  • Se positionner comme investisseur majoritaire ou de référence
  • Créer de la valeur en visant un multiple de 2 à 3 fois les montants investis sur une période de 5 ans
  • Réaliser des investissements responsables en mesurant la performance ESG (Environnement, Social, Gouvernance) de chaque investissement.

Politique d’investissement

Altamir investit principalement via et aux côtés des fonds gérés par Apax Partners :

Avant 2011 : en co-investissement aux côtés des fonds gérés par Apax Partners SA

Depuis 2011 : dans les fonds gérés par Apax Partners SAS et Apax Partners LLP et en co-investissement aux côtés de ces mêmes fonds.

Au 30 juin 2022 :

  • 1 participation détenue en direct :  THOM Group
  • 10 co-investissements :
    • aux côtés d’Apax : Snacks Développement, Entoria, InfoVista, Marlink, ThoughtWorks, GraitecOdigo, Destiny et Odin ;
    • aux côtés d’HG : IFS.

Pour ses décisions d’investissement dans les fonds et de co-investissement, Altamir s’appuie sur les services de la société de gestion Amboise Partners.