Objectifs et stratégie
Objectifs
Pour créer sur la durée de la valeur pour ses actionnaires, Altamir vise les deux objectifs suivants :
- Accroitre la valeur de l’Actif Net Réévalué (ANR) par action en surperformant les indices de référence (LPX Europe et CAC Mid&Small)
- Avoir une politique de distribution de dividendes pérenne, simple et attractive : 2 à 3% de l’ANR au 31 décembre
La stratégie d’Altamir
S’appuie sur celle d’Apax Partners qui consiste à :
Investir dans des sociétés en croissance, diversifiées en termes de taille et de zones géographiques :
- Entreprises de taille moyenne et small caps en Europe continentale (de 50M€ à 500M€ de valeur d’entreprise)
- Entreprises de plus grande taille (de 500M€ à 3Mds€ de valeur d’entreprise) en Europe, Amérique du Nord et dans les pays émergents (Chine et Inde principalement)
- Investir uniquement dans quatre secteurs de spécialisation : TMT, Consumer, Santé, Services
- Réaliser des opérations de LBO/capital-développement
- Se positionner comme investisseur majoritaire ou de référence
- Créer de la valeur en visant un multiple de 2 à 3 fois les montants investis sur une période de 5 ans
- Réaliser des investissements responsables en mesurant la performance ESG (Environnement, Social, Gouvernance) de chaque investissement.
Politique d’investissement
Altamir investit aux côtés et au travers des fonds gérés par Apax Partners :
Avant 2011 : en co-investissement aux côtés des fonds gérés par Apax Partners SA
Depuis 2011 : dans les fonds gérés par Apax Partners SAS et Apax Partners LLP et en co-investissement aux côtés de ces mêmes fonds.
Au 30 juin 2020 :
- 2 participations issues de l’activité historique : Alain Afflelou et THOM Group, détenues en direct et à travers le fonds AHO 20
- 6 sociétés en co-investissement : Entoria (ex Ciprés), InfoVista, Marlink, Snacks Développement, ThoughtWorks et Graitec.