Objectifs et stratégie

Objectifs

Pour créer sur la durée de la valeur pour les actionnaires, Altamir vise les 3 objectifs suivants :

  • Accroitre la valeur de l’Actif Net Réévalué (ANR) par action en surperformant les indices de référence (LPX Europe et CAC Mid&Small)
  • Avoir une politique de distribution de dividendes pérenne, simple et attractive : 3% de l’ANR au 31 décembre
  • Atteindre la taille critique de 1Mds€ d’ANR pour :
    • être un partenaire incontournable d’Apax Partners SAS et d’Apax Partners LLP
    • accroitre la liquidité du titre, attirer ainsi un plus grand nombre d’investisseurs et donc réduire la décote.

La stratégie d’Altamir

S’appuie sur celle d’Apax Partners qui consiste à :

Investir dans des sociétés en croissance, diversifiées en termes de taille et de zones géographiques :

  • Entreprises de taille moyenne et small caps en Europe continentale (de 50M€ à 500M€ de valeur d’entreprise)
  • Entreprises de plus grande taille (de 500M€ à 3Mds€ de valeur d’entreprise) en Europe, Amérique du Nord et dans les pays émergents (Chine, Inde et Brésil)
  • Investir uniquement dans quatre secteurs de spécialisation : TMT, Consumer, Santé, Services
  • Réaliser des opérations de LBO/capital-développement
  • Se positionner comme investisseur majoritaire ou de référence
  • Créer de la valeur en visant un multiple de 2 à 3 fois les montants investis sur une période de 5 ans
  • Réaliser des investissements responsables en mesurant la performance ESG (Environnement, Social, Gouvernance) de chaque investissement.

Politique d’investissement

Altamir investit aux côtés et au travers des fonds gérés par Apax Partners :

Avant 2011 : en co-investissement aux côtés des fonds gérés par Apax Partners SA :

  • 2 participations issues de cette activité historique : Alain Afflelou et THOM Europe

Depuis 2011 : dans les fonds gérés par Apax Partners SAS et Apax Partners LLP et en co-investissement aux côtés de ces mêmes fonds :

  • 5 sociétés en co-investissement : Entoria (ex Ciprés), InfoVista, Marlink, Snacks Développement et ThoughtWorks.