Altamir - DOCUMENT D'ENREGISTREMENT UNIVERSEL

ALTAMIR // / Document d’Enregistrement Universel 2019 // 67 Présentation de la Société et de ses activités Description des activités 1.3.11 INVESTISSEMENT RESPONSABLE INFORMATIONS SOCIALES, SOCIÉTALES ET ENVIRONNEMENTALES Altamir est une société de portefeuille qui a pour objet l’acquisition, la gestion et la cession de valeurs mobilières françaises ou étrangères. Compte tenu de la nature de son activité et du fait que la Société ne dispose d’aucun salarié ni d’aucun bâtiment, les informations requises au titre de l’article 225 du Code de Commerce ne sont pas pertinentes. La société Altamir est dirigée par Altamir Gérance SA qui définit la politique d’investissement et assure la gestion courante de la Société. La politique d’investissement d’Altamir consiste à investir au travers ou avec les fonds gérés par les deux sociétés de gestion Apax Partners SAS et Apax Partners LLP. À ce titre, Altamir s’appuie sur le savoir-faire des équipes d’Apax pour identifier de nouvelles opportunités d’investissement, gérer les sociétés en portefeuille et créer de la valeur. Ces sociétés ont pris un certain nombre de dispositions qui contribuent à faire de l’investissement dans Altamir un investissement responsable d’un point de vue social, environnemental et sociétal. Relations avec les parties prenantes Altamir Gérance entretient pour le compte de la Société un dialogue permanent avec ses actionnaires, la communauté financière (investisseurs privés ou institutionnels, analystes, journalistes) et l’AMF. Ce dialogue est assuré par le président de la gérance, le directeur financier et la directrice des relations investisseurs et de la communication. Les contacts avec les investisseurs et analystes se font dans le cadre d’entretiens individuels ou de rendez-vous plus formels comme l’assemblée générale annuelle, les deux réunions d’information organisées avec la SFAF à Paris, et deux webcasts (en anglais) qui ont lieu à l’occasion de la sortie des résultats annuels et semestriels. Altamir participe également chaque année à des road shows et événements organisés par des sociétés spécialisées pour lui permettre de rencontrer de nouveaux investisseurs français et étrangers. En matière de communication financière, Altamir suit la réglementation et les recommandations de l’AMF qui veille à l’information et à la protection des investisseurs. À ce titre, Altamir Gérance assure la diffusion effective et intégrale de l’information réglementée concernant Altamir, ainsi que l’égalité d’information entre les différents investisseurs. Toute nouvelle information relative aux comptes d’Altamir, au portefeuille ou à des obligations réglementaires fait l’objet d’un communiqué, disponible en français et en anglais, qui est diffusé largement par voie électronique ( via un diffuseur professionnel agréé) et disponible sur le site Internet de la Société. Une communication plus complète est effectuée à l’occasion des clôtures annuelles et semestrielles (Document d’Enregistrement Universel intégrant le rapport financier annuel, rapport semestriel). Altamir est membre du CLIFF (association française des professionnels de la communication financière), ce qui lui permet d’échanger avec les autres sociétés cotées de la place sur les meilleures pratiques à adopter. Investisseurs engagés et responsables Pour la gestion de son portefeuille, Altamir s’appuie sur les équipes d’Apax Partners SAS et Apax Partners LLP, des acteurs majeurs du financement durable des entreprises. Sur le plan social, Apax Partners SAS emploie environ 50 personnes dont une trentaine de professionnels de l’investissement, et Apax Partners LLP emploie plus de 230 personnes dont plus de 120 professionnels de l’investissement répartis sur sept bureaux dans le monde. Ces professionnels sont recrutés selon des critères d’excellence (grandes écoles, MBA, expériences internationales). Les deux sociétés jouissent d’une notoriété et d’un leadership qui attirent les meilleurs talents. Leur politique sociale contribue à les fidéliser et à les motiver : bonnes conditions de travail, politique de rémunération compétitive au regard des pratiques du marché et incitative (intéressement aux résultats de la Société et aux performances des fonds), programmes de formation individuels et collectifs, processus d’évaluation structuré, perspectives d’évolution et de promotion en interne. L’empreinte environnementale directe des deux sociétés de gestion reste limitée ; toutes deux ont toutefois réalisé un bilan carbone qui a contribué à sensibiliser les équipes et à mettre en place des procédures de fonctionnement respectueuses de l’environnement. Au niveau de leur activité, les deux sociétés de gestion ont toujours veillé à ce que les meilleures pratiques soient mises en œuvre au sein des sociétés dans lesquelles elles sont actionnaires, notamment en termes de gouvernance (alignement des intérêts entre les actionnaires et l’équipe de direction, composition des Conseils, indépendance des administrateurs, Comités d’Audit…). Elles ont par ailleurs exclu de leur univers d’investissement certains secteurs d’activité (ex. armement, tabac). Depuis quelques années, elles ont franchi une étape supplémentaire en formalisant chacune une politique ESG (Environnement, Social, Gouvernance) avec pour objectifs de pérenniser la performance des entreprises et d’optimiser ainsi la création de valeur. Politiques ESG Apax Partners SAS et Apax Partners LLP ont signé les PRI (Principes pour l’Investissement Responsable) en 2011, s’engageant ainsi à intégrer les critères responsables dans leur gestion et politique d’investissement (www.unpri.org) . Les deux sociétés se sont dotées de moyens dédiés pour déployer et piloter leur plan d’action ESG : un associé chargé de la définition de la politique ESG et une responsable ESG chargée de sa mise en œuvre chez Apax Partners SAS ; un Sustainability Committee composé de six membres occupant des fonctions diverses chez Apax Partners LLP et

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