Altamir - DOCUMENT D'ENREGISTREMENT UNIVERSEL

ALTAMIR // / Document d’Enregistrement Universel 2019 // 39 Présentation de la Société et de ses activités Présentation de la Société PAYS France DATE DE L'INVESTISSEMENT 2011 COÛT RÉSIDUEL 10,7  M€ JUSTE VALEUR 20,2  M€ % DU PORTEFEUILLE EN JUSTE VALEUR 2,1  % 1. Présentation de la société Vocalcom est un fournisseur de logiciels et de technologies multicanales pour les centres de contact. Créée en 1995 par un entrepreneur visionnaire, Vocalcom propose aujourd’hui une gamme diversifiée de solutions et services autour de Hermes, son logiciel phare, à plus de 1 000 clients répartis dans une cinquantaine de pays. Elle comprend des produits SaaS disponibles sur le cloud , des ventes de licence, de la maintenance et des services associés (installation, formation, conseil, etc.). Basée à Paris, la société emploie plus de 200 personnes et réalise plus de 60% de son chiffre d’affaires hors de France, en particulier sur les marchés émergents à croissance rapide, comme le Brésil et l’Afrique du Nord. La société a réussi sa transformation, notamment la réorga- nisation de son management et l’évolution de son modèle, qui est passé de la vente de licences à une offre de solutions SaaS disponibles dans le cloud . www.vocalcom.com 2. Thèse d’investissement Vocalcom dispose d’un panel de solutions particulièrement fourni, qui permet à ses clients : • de gérer les centres de contact clients ; • d’améliorer la qualité de ces centres de contact en intégrant une panoplie de solutions de communication incluant la voix, l’e-mail, les SMS, les chat sur Internet et les réseaux sociaux; • d’optimiser la productivité des équipes dédiées au service clients (par exemple la planification de campagnes de télémarketing). La thèse d’investissement consiste à accélérer la croissance de Vocalcom à l’international et d’en faire un des leaders dans le domaine de la gestion des centres de contact et des relations clients. 3. Sources de création de valeur Au moment de l’acquisition par Apax, le business model de Vocalcom était basé sur la vente de licences avec des revenus encaissés au moment de la signature des contrats. L’objectif d’Apax était de faire évoluer ce modèle vers une offre de solutions et services en SaaS (Software as a Service) sous forme d’abonnement, avec des revenus comptabilisés et encaissés de façon récurrente tout au long de la vie du contrat. Cette migration vers un modèle en SaaS a permis de porter à environ 70% le pourcentage de revenus récurrents, ce qui donne une grande visibilité sur le cash généré par la société. Vocalcom dispose désormais d’une plateforme solide pour déployer une stratégie de création de valeur basée sur la croissance des marchés SaaS/ Cloud sur lesquels la demande est forte. 4. Réalisations Entre 2012 et 2018, avec le soutien d’Apax, les équipes de Vocalcom et son fondateur ont réalisé des investissements complémentaires, permettant d’accélérer le développement de la société. En 2015, Vocalcom a mis en place une nouvelle organisation, avec l’arrivée d’un nouveau CEO et d’un nouveau Président. 5. Performance En décembre 2019, Vocalcom a cédé Opportunity, sa filiale spécialisée dans la gestion automatisée de la relation clients, pour se concentrer sur l’offre de solutions SaaS basées sur le cloud , un segment à forte croissance. Ce segment tire la croissance du Groupe, qui s’est élevée à 10% sur l’année 2019. SECTEUR

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