Altamir - DOCUMENT D'ENREGISTREMENT UNIVERSEL

ALTAMIR // / Document d’Enregistrement Universel 2019 38 // Présentation de la Société et de ses activités Présentation de la Société 1. Présentation de la société Alain Afflelou est une chaîne de distribution d’optique leader en France et en Espagne. Depuis l’ouverture de son premier magasin en 1972, le groupe s’est considérablement développé et se positionne en tant que franchiseur de produits d’optique et d’aides auditives. Au 30 avril 2019, la société disposait d’un réseau de 1 424 points de vente, dont 957 en France, 327 en Espagne et 140 dans 11 autres pays. 2. Thèse d’investissement Intervenant sur le marché vaste et résilient de l’optique, Alain Afflelou présente un modèle économique solide fondé sur la franchise, qui bénéficie d’une marque à forte notoriété et d’un savoir-faire en matière de marketing, de communication et de produits exclusifs. Axé sur les services et l’intermédiation, ce modèle est attractif, peu consommateur de capitaux et à coûts fixes limités. La société est pilotée par une équipe complémentaire et expérimentée. 3. Sources de création de valeur L’objectif est de développer l’un des premiers franchiseurs européens de produits d’optique et d’aides auditives, avec une forte concentration sur l’Europe du Sud. Le groupe dispose d’un fort potentiel de croissance via l’ouverture de magasins sur ses principaux marchés, l’expansion à l’international, le développement de nouveaux produits et métiers et la rénovation de boutiques. 4. Réalisations En mars 2017, le groupe a lancé une initiative de transformation digitale axée sur une refonte du parcours client ainsi que sur une revue des processus internes accompagnée par de grands cabinets conseils. Un nouveau Chief Digital Officer expérimenté a été embauché en novembre 2019 pour accélérer la mise en œuvre de cette initiative. Enfin, il continue de développer son activité d’aides auditives, qui compte déjà près de 300 points de vente, principalement sous forme de corners dans les magasins d’optique. En juillet 2019, le groupe a annoncé le rachat de 44,7M€ d’obligations convertibles. 5. Performance Sur l’exercice 2018/2019 (clos le 31 juillet) le chiffre d’affaires d’Alain Afflelou était en léger recul (- 2%) tandis que l’Ebitda affichait une hausse de 6%. Au premier trimestre de l’exercice en cours (qui clôture au 31 juillet 2020), le chiffre d’affaires réseaux du groupe a progressé de 2,3 %, une performance robuste, tirée principalement par des offres commerciales et des concepts de boutique attractifs, comme en témoigne le succès de la gamme Magic en France et en Espagne. Dans un environnement toujours concurrentiel, le groupe continue de faire mieux que son marché grâce à la montée en puissance de ses réseaux fermés, à la poursuite des efforts commerciaux et aux lancements de nouveaux produits tels que Magic ou les collections exclusives. Le groupe poursuit activement son expansion en France et à l’international via l’ouverture de nouveaux magasins et la réalisation d’acquisitions. 6. Sortie De par la forte notoriété de sa marque, sa position de leader dans la franchise optique et son modèle économique peu capitalistique et fortement générateur de trésorerie, Alain Afflelou devrait susciter l’intérêt d’un certain nombre d’acquéreurs. www.afflelou.com PAYS France DATE DE L'INVESTISSEMENT 2012 COÛT RÉSIDUEL 19,6  M€ JUSTE VALEUR 29,2  M€ % DU PORTEFEUILLE EN JUSTE VALEUR 3,0  % SECTEUR

RkJQdWJsaXNoZXIy MTkzNjg=