Altamir - DOCUMENT D'ENREGISTREMENT UNIVERSEL

ALTAMIR // / Document d’Enregistrement Universel 2019 // 37 Présentation de la Société et de ses activités Présentation de la Société PAYS France DATE DE L'INVESTISSEMENT 2016 COÛT RÉSIDUEL 21,6  M€ JUSTE VALEUR 30,0  M€ % DU PORTEFEUILLE EN JUSTE VALEUR 3,1  % SECTEUR 1. Présentation de la société Créé en 2011, Sandaya est un opérateur intégré de campings haut de gamme qui s’est développé par l’acquisition successive de campings indépendants. Le groupe gère 26 campings quatre et cinq étoiles en France, en Belgique et en Espagne, principalement situés en bord de mer. Ils offrent un hébergement de grande qualité ( mobile homes, lodges, chalets, emplacements pour tentes, caravanes et camping- cars) et un large éventail de loisirs et de services (centres aquatiques, activités pour les enfants, aires de jeux, etc.). Sa clientèle est française (54 % des réservations), ainsi que néerlandaise, belge, britannique et allemande. Le modèle économique de Sandaya est basé sur la maîtrise de la chaîne de valeur des campings à travers : (i) la propriété du foncier (ou bail long terme) sur des sites de premier choix en bord de mer ; (ii) la propriété des équipements, fréquemment renouvelés conformément au positionnement haut de gamme du groupe ; (iii) la gestion directe de chaque site, en y déployant les meilleures pratiques du groupe et en procédant à un suivi de l’expérience client de manière systématique ; et (iv) la vente directe via un site de vente en ligne, un centre d’appels, un catalogue papier et des commerciaux spécialisés auprès des comités d’entreprise. 2. Thèse d’investissement Sandaya évolue sur un marché en croissance, résilient et très fragmenté, avec pour tendances de fond la montée en gamme et la consolidation du secteur. www.sandaya.fr La société propose une offre commerciale haut de gamme et différenciée, bâtie sur un modèle de «marque intégrée » permettant d’optimiser le chiffre d’affaires par la gestion du taux d’occupation et des tarifs, un strict contrôle du coût du foncier, de l’exploitation et de la distribution, ainsi qu’une stratégie de marque cohérente. L’équipe de direction est composée d’entrepreneurs visionnaires, anciens dirigeants d’acteurs majeurs du secteur de l’hôtellerie de loisirs (Pierre et Vacances et Center Parcs), ayant fait leurs preuves en matière de consolidation après avoir négocié, intégré et optimisé avec succès 20 acquisitions de 2011 à octobre 2019. Sandaya présente un fort potentiel de croissance, à la fois organique et par croissance externe. 3. Sources de création de valeur La thèse d’investissement repose sur les leviers suivants : (i) la croissance externe : consolidation d’un marché des campings haut de gamme très fragmenté pour bénéficier d’économies d’échelle ; (ii) l’optimisation des leviers commerciaux grâce au numérique : yield management, augmentation du taux d’occupation, accroissement des ventes en ligne, etc. ; (iii) l’internationalisation : renforcement de la présence commerciale dans certains pays européens pour optimiser le taux d’occupation et les tarifs hors saison ; et (iv) l’optimisation de la structure financière : refinancement de la filiale détentrice du foncier pour dégager les ressources financières nécessaires à de nouvelles acquisitions. 4. Réalisations À la fin de l’année 2019, Sandaya avait déjà acquis 18 campings (rajoutant 7 515 emplacements, + 162 % par rapport au périmètre lors de l’acquisition par Apax). La société en détient également un autre sous contrat de gestion avec option d’achat en 2021 (325 emplacements). Un certain nombre d’opportunités d’acquisition supplémentaires sont étudiées pour les saisons 2020 et 2021. La société travaille également à l’optimisation du RevPar (Revenue Per Available Room) à périmètre constant, en remplaçant les tour-opérateurs et les emplacements vides par des mobile homes détenus en propre. Par ailleurs, elle a renforcé son équipe de direction avec l’arrivée d’un directeur général en charge des ventes, du marketing et du numérique, d’un directeur financier, d’un responsable de fusions-acquisitions et d’un directeur des opérations. En 2019, elle a réalisé d’importants investissements pour développer la notoriété de la marque et optimiser les ventes en ligne pour les saisons à venir. 5. Performance Pour l’exercice 2018-2019 (clos le 31 octobre), la société a réalisé un chiffre d’affaires de 74,1M€, en hausse de 59% par rapport à l’exercice précédent, grâce à une augmentation de l’activité à périmètre constant (18 campings) et à l’acquisition de sept campings en début de saison. 6. Sortie Sandaya est appelé à devenir l’un des principaux opérateurs de campings haut de gamme en Europe et devrait donc susciter l’intérêt de grands acteurs européens de l’hôtellerie de plein air, ainsi que de fonds de private equity.

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