Altamir - DOCUMENT D'ENREGISTREMENT UNIVERSEL

ALTAMIR // / Document d’Enregistrement Universel 2019 36 // Présentation de la Société et de ses activités Présentation de la Société 1. Présentation de la société InfoVista est un des principaux éditeurs de solutions logicielles pour la gestion de la performance des réseaux, avec plus de 1 200 clients dans plus de 120 pays. Depuis l’acquisition de TEMS en septembre 2016, la société a une envergure véritablement mondiale, avec une activité bien répartie sur le plan géographique entre l’Amérique (environ 35% des ventes), l’Europe (environ 40% dont moins de 10% en France), et l’Asie, le Moyen-Orient et l’Afrique (environ 25%). L’offre InfoVista se compose principalement de quatre solutions : • TEMS : rachetée en septembre 2016, la société est le leader mondial des logiciels de test et de mesure pour les opérateurs mobiles ; • Service Assurance : l’activité historique d’InfoVista fournit des solutions de gestion de la performance et du contrôle des réseaux, principalement destinées aux fournisseurs de services de communication ; • Planification et optimisation des réseaux : acquise auprès de Mentum en 2012, cette activité comprend la conception, la planification et l’optimisation des réseaux, principalement à destination des opérateurs télécoms ; • Garantie de service : la solution SD-WAN d’Ipanema, lancée en avril 2019, gère la performance des applications et le contrôle des réseaux, principalement pour les entreprises et les fournisseurs de services de communication. 2. Thèse d’investissement InfoVista est un leader mondial dans le domaine des solutions de performance réseau et application avec un positionnement haut de gamme et une valeur ajoutée réelle pour les clients (les dix premiers opérateurs télécoms sont tous des clients d’InfoVista). La société opère sur un marché en croissance : le déploiement constant de nouvelles technologies pousse les opérateurs télécoms à consacrer des budgets de plus en plus importants à la planification et à l’optimisation des réseaux, ainsi qu’à la qualité du service. Par ailleurs, dans les entreprises à forte composante technologique, compte tenu de la complexité des réseaux et de la profusion d’applications, il est nécessaire d’optimiser la gestion de la performance de ses applications. Le modèle économique d’InfoVista est résilient avec (i) une base de clientèle diversifiée et stable comprenant 1200 clients, (ii) plus de 50% du chiffre d’affaires généré par l’activité récurrente de maintenance, (iii) 70 % à 80 % de taux de pénétration chez les grands opérateurs télécoms et (iv) une structure peu capitalistique générant des cash-flows élevés. La société est par ailleurs bien implantée à l’international avec une présence directe dans 20 pays et des produits distribués dans plus de 120 pays. Elle a démontré sa capacité à faire de la croissance externe et dispose de nombreuses opportunités pour acquérir de nouvelles technologies et/ou entrer sur des marchés connexes en poursuivant sa stratégie de build-up . 3. Sources de création de valeur La thèse d’investissement consiste (i) à aider InfoVista à accroître les synergies de revenus générées par l’acquisition d’Ipanema (en 2015), (ii) poursuivre sa stratégie de croissance par acquisitions et faire d’InfoVista un leader de l’optimisation de la performance des réseaux fixes et mobiles. 4. Réalisations En septembre 2016, InfoVista a acquis la société américaine TEMS, leader mondial des logiciels de test et de mesure pour les opérateurs mobiles, ce qui lui a permis de croître de manière significative. En 2017, la société a mis en œuvre avec succès un plan de restructuration pour i) intégrer pleinement les activités de TEMS, ii) générer des synergies de coûts importantes au sein du nouvel ensemble et iii) renforcer l’équipe de direction et les équipes commerciales et marketing. Depuis 2018, InfoVista se concentre sur la refonte de son organisation commerciale et marketing pour redynamiser son activité. En janvier 2019, José Duarte a été nommé CEO de la société avec pour objectifs l’accélération de la croissance externe et la hausse de la rentabilité qui se sont concrétisés à travers la mise en œuvre d’un nouveau plan stratégique pluriannuel. En juillet 2019, la société a adopté une nouvelle organisation de ses ventes, passant d’un modèle géographique à un modèle centré sur le client/la solution. Elle repose sur deux business units (Global Enterprise et Global Networks) amenées à se développer et qui permettront à la société de tirer parti de la prochaine vague de croissance, en particulier avec le SD- WAN et la 5G. 5. Performance Sur le premier semestre de l’exercice 2019/2020 (clos au 30 juin) la business unit Global Network a enregistré des performances conformes à ses prévisions, grâce à la croissance de l’activité TEMS, soutenue par le développement de la 5G. InfoVista a fortement investi dans la business unit Global Enterprise, principalement pour le lancement de la nouvelle solution SD-WAN en avril 2019. 6. Sortie Combinant un modèle économique résilient, une forte croissance, une très bonne performance opérationnelle et une forte génération de cash, InfoVista devrait susciter l’intérêt d’investisseurs financiers et d’acquéreurs stratégiques. www.infovista.com PAYS France DATE DE L'INVESTISSEMENT 2016 COÛT RÉSIDUEL 40,5  M€ JUSTE VALEUR 39,9  M€ % DU PORTEFEUILLE EN JUSTE VALEUR 4,1  % SECTEUR

RkJQdWJsaXNoZXIy MTkzNjg=