Altamir - DOCUMENT D'ENREGISTREMENT UNIVERSEL
ALTAMIR // / Document d’Enregistrement Universel 2019 // 35 Présentation de la Société et de ses activités Présentation de la Société PAYS Italie DATE DE L'INVESTISSEMENT 2018 COÛT RÉSIDUEL 38,9 M€ JUSTE VALEUR 40,5 M€ % DU PORTEFEUILLE EN JUSTE VALEUR 4,1 % 1. Présentation de la société AEB Group est un leader mondial des ingrédients biotechnologiques et des services connexes pour les marchés du vin, des produits alimentaires et des boissons. Forte d’une présence unique sur les cinq continents, la société emploie plus de 300 personnes, dont environ 170 agents et représentants commerciaux dans 15 pays. Elle compte huit unités de production, quatre centres de recherche et développement et sept laboratoires de contrôle qualité dans le monde et collabore avec plus de 20 universités et instituts de recherche pour favoriser l’innovation permanente. AEB propose à ses clients des solutions fortement différenciées grâce à une gamme de 600 produits exclusifs et équipements spécialisés, spécifiquement conçus pour les marchés du vin, de la bière, des jus, du cidre et pour l’industrie alimentaire. www.aebgroup.com 2. Thèse d’investissement AEB Group est l’un des principaux fournisseurs d’ingrédients biotechnologiques et d’équipements, particulièrement destinés au marché vinicole. Ce marché est relativement fragmenté (la part de marché combinée des cinq premiers acteurs avoisine 55%) et présente un potentiel de consolidation future. Il se caractérise par sa résilience, une faible sensibilité aux cycles économiques et des barrières élevées à l’entrée. AEB est bien positionnée pour renforcer son statut de leader sur ce marché résilient et en croissance. La société bénéficie d’une équipe de direction solide, d’une culture de l’innovation continue et de l’expérience d’un réseau d’agents et de représentants commerciaux sans équivalent chez ses concurrents. AEB possède un modèle économique attractif, qui combine une récurrence remarquable des revenus, une rentabilité élevée et un taux de conversion en cash important. 3. Sources de création de valeur La thèse d’investissement repose sur l’expérience et les compétences en matière d’innovation d’AEB, ainsi que sur une stratégie de développement clairement définie. Apax a l’intention de continuer à étendre la couverture internationale de la société et pilotera une politique ambitieuse d’acquisitions en s’appuyant sur son réseau d’agents et de commerciaux à l’international. Apax procédera également à la transformation digitale de l’entreprise, qui lui permettra de réduire son coût d’acquisition client et de mieux desservir sa clientèle grâce à des solutions basées sur la data, en capitalisant sur son équipe d’experts à l’échelle mondiale. 4. Réalisations Une nouvelle filiale a été créée en Chine pour servir les clients locaux. En février 2019, AEB a acheté Danmil, société danoise de produits de filtration, qui présente un potentiel de croissance significatif. Des discussions sont en cours avec des cibles potentielles en France et en Italie. 5. Performance En 2019, le chiffre d’affaires de la société a augmenté de 3% pour s’établir à 104M€, tiré par l’acquisition de Danmil et une hausse vigoureuse de l’activité dans les principaux pays d’implantation (Italie, France, Espagne) malgré des vendanges en faible quantité (près de – 20% en volume par rapport à l’année précédente) et les résultats décevants d’Innotec (filiale d’équipements spécialisés). L’Ebitda a progressé de 2%. 6. Sortie L’objectif est de créer le leader mondial incontesté des solutions destinées à améliorer les processus naturels dans les secteurs du vin et de la bière, puis de le céder à un acquéreur stratégique ou financier. SECTEUR
RkJQdWJsaXNoZXIy MTkzNjg=