Altamir - DOCUMENT D'ENREGISTREMENT UNIVERSEL
ALTAMIR // / Document d’Enregistrement Universel 2019 // 31 Présentation de la Société et de ses activités Présentation de la Société PAYS France DATE DE L'INVESTISSEMENT 2010 COÛT RÉSIDUEL 34,7 M€ JUSTE VALEUR 55,8 M€ % DU PORTEFEUILLE EN JUSTE VALEUR 5,7 % SECTEUR 1. Présentation de la société THOM Group est un leader de la distribution de la bijouterie en Europe. Le groupe est né en 2010 de la fusion des deux principaux acteurs français du secteur, Histoire d’Or et Marc Orian. Après l’acquisition en 2016 des enseignes Stroili Oro en Italie et Oro Vivo en Allemagne, le groupe est désormais présent en France, en Italie, en Allemagne et en Belgique à travers un réseau de plus de 1 000 magasins en propre, principalement situés en centres commerciaux et sous les enseignes suivantes : Histoire d’Or, Marc Orian, TrésOr, Stroili Oro, Franco Gioielli et Oro Vivo. 2. Thèse d’investissement Précédemment actionnaire d’Histoire d’Or pendant huit ans, Apax avait déjà étudié à plusieurs reprises le rapprochement de cette société et de Marc Orian. La thèse d’investissement se fonde désormais sur le groupe résultant de la fusion des deux entités. www.thomeurope.com THOM Group occupe une position de leader sur un marché stable et fragmenté, dégageant des marges élevées et sur lequel la taille constitue un avantage concurrentiel important. Ses enseignes, situées dans des lieux stratégiques, se démarquent de celles de ses concurrents et s’appuient sur un mode de fonctionnement particulièrement performant. L’équipe dirigeante, de qualité exceptionnelle, expérimentée et très impliquée, possède une solide connaissance des deux entités Histoire d’Or et Marc Orian. 3. Sources de création de valeur Outre les synergies créées par la fusion, THOM Group présente un potentiel de croissance significatif qui repose sur l’ouverture de nouveaux magasins dans les centres commerciaux et en centre-ville, sur le développement des ventes en ligne et sur l’expansion à l’international. 4. Réalisations Depuis l’investissement et la fusion Histoire d’Or/Marc Orian, diverses initiatives créatrices de valeur ont été mises en place. Plusieurs dizaines de magasins ont été ouverts en France et en Belgique. En 2013, un site de vente en ligne et une stratégie CRM/marketing digitalisée ont été lancés. En 2014, le groupe a réalisé plusieurs acquisitions, dont la plus significative est celle de 43 magasins Piery. Il s’est aussi développé à l’international, avec l’acquisition de deux chaînes de bijouterie dans le nord de l’Italie et l’ouverture de plusieurs magasins dans ce pays. En juillet 2014, le groupe a émis un emprunt obligataire de 345M€ pour refinancer sa dette existante, financer l’acquisition des magasins Piery et rembourser une partie des obligations convertibles des actionnaires, une transaction qui a permis à Altamir de recouvrer 40% de sa participation initiale. En octobre 2016, THOM Group a racheté le groupe Stroili, première chaîne de distribution de bijoux en Italie (369 magasins), ainsi que la filiale d’Oro Vivo en Allemagne (38 magasins), donnant ainsi naissance au premier distributeur européen de bijoux avec plus de 1 000 points de vente, plus de 5000 employés et un chiffre d’affaires pro forma de plus de 600M€. En juillet 2017, le groupe a refinancé sa dette obligataire avec un emprunt à terme de 565M€ lui permettant de réduire significativement ses charges d’intérêts annuelles. En octobre 2019, THOM Europe a été rebaptisé THOM Group pour refléter l’ambition internationale du groupe. 5. Performance THOM Group a continué à réaliser de bonnes performances au cours de l’exercice 2018-2019 (clos au 30 septembre). Son chiffre d’affaires a progressé de 4,6%, à 703,8M€, et son Ebitda de 6,6% par rapport à l’exercice précédent. Cette performance s’explique par une progression à périmètre constant de ses ventes dans tous les pays et une augmentation de 32 % des ventes en ligne. 6. Sortie Grâce à sa taille et à un profil de marge élevée, THOM Group devrait susciter l’intérêt de grands groupes de Private Equity comme d’acheteurs stratégiques.
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