Altamir - DOCUMENT D'ENREGISTREMENT UNIVERSEL
ALTAMIR // / Document d’Enregistrement Universel 2019 28 // Présentation de la Société et de ses activités Présentation de la Société 1. Présentation de la société Fondé en 2000, Entoria (anciennement Ciprés Assurances) est un courtier grossiste spécialisé dans l’assurance santé et prévoyance, qui conçoit, souscrit et gère des programmes d’assurance santé et prévoyance dédiés aux travailleurs indépendants ainsi qu’aux dirigeants et salariés de petites et moyennes entreprises (PME et TPE). La société leur propose une gamme de produits et services visant à sécuriser leurs revenus, préserver leur patrimoine et leur santé et les protéger contre les accidents de la vie. Pour accélérer sa croissance interne, Ciprés a finalisé l’acquisition du courtier Axelliance en août 2018, une étape majeure dans sa stratégie de développement. Disposant d’un savoir-faire reconnu dans l’assurance santé et prévoyance ainsi que dans l’assurance dommages, Axelliance apporte des compétences nouvelles à Ciprés. Elle s’adresse en effet principalement aux PME et TPE ainsi qu’aux travailleurs indépendants et ses produits sont commercialisés aussi bien en direct que par le biais d’un réseau de courtiers. 2. Thèse d’investissement Entoria possède un modèle économique attractif basé sur la récurrence, la prévisibilité, une rentabilité élevée et une forte génération de cash. Le marché sous-jacent des grossistes en santé et prévoyance représente un segment d’environ 1Md€ pour un marché français de la santé et de la prévoyance totalisant 11Mds€, qui progresse à un rythme annuel d’environ 7% et bénéficie d’importantes barrières à l’entrée. Entoria est bien placé pour tirer parti de la croissance du marché, compte tenu de son positionnement de spécialiste, de son leadership et d’une très bonne image auprès des assureurs et des courtiers. 3. Sources de création de valeur Entoria a engagé la numérisation de l’ensemble de ses processus, elle poursuit le développement de son réseau, accroît le volume d’activité de ses courtiers et diversifie son offre produits sur son périmètre existant et/ou par le biais d’acquisitions et de joint-ventures. Ces différentes étapes lui donneront la possibilité d’amorcer une nouvelle phase de croissance et une stratégie de diversification lui permettant de s’imposer comme le premier acteur multiproduits répondant à l’ensemble des besoins en assurance des entrepreneurs. 4. Réalisations Deux ans après l’investissement, la société est en ligne avec son plan de développement. En 2019, elle a finalisé l’intégration de la gestion de l’ensemble des sinistres en un système informatique unique. La refonte complète de son logiciel de back-office devrait être achevée courant 2020. En septembre 2019, Ciprés a annoncé la création de sa nouvelle identité institutionnelle, centrée sur son nouveau nom de marque «Entoria », qui regroupe toutes ses activités à la suite de l’intégration d’Axelliance. Entoria est désormais le deuxième courtier d’assurance grossiste en France, avec un portefeuille de 500M€ et environ 9 400 courtiers partenaires en 2019. Son ambition est de devenir à court terme la référence assurance des entrepreneurs français. 5. Performance Le chiffre d’affaires s’est élevé à 99,1M€ en 2019, en recul de 4,3% par rapport à l’année précédente. L’Ebitda a progressé de 21,5% (pro forma) . 6. Sortie Grâce à sa structure peu capitalistique, la société est fortement génératrice de cash-flows. Elle dispose d’un potentiel de croissance significatif qui repose sur l’expansion de son réseau de courtiers et de nouvelles offres produits. À terme Entoria devrait intéresser des acquéreurs aussi bien financiers que stratégiques. www.entoria.fr PAYS France DATE DE L'INVESTISSEMENT 2017 COÛT RÉSIDUEL 48,8 M€ JUSTE VALEUR 83,9 M€ % DU PORTEFEUILLE EN JUSTE VALEUR 8,6 % SECTEUR
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