Altamir - DOCUMENT D'ENREGISTREMENT UNIVERSEL
ALTAMIR // / Document d’Enregistrement Universel 2019 // 27 Présentation de la Société et de ses activités Présentation de la Société 1. Présentation de la société Marlink est l’un des principaux fournisseurs de solutions de communication par satellite dans le monde. La société équipe, d’une part, les entreprises du secteur maritime et, d’autre part, des milliers d’utilisateurs opérant dans des environnements difficiles (extraction minière, production d’énergie et humanitaire), qui nécessitent des services de connectivité mobile et fixe extrêmement fiables. Implantée dans 14 pays à travers l’Europe, l’Asie, le Moyen-Orient et l’Amérique, Marlink commercialise ses produits en direct ou à travers un réseau de distribution d’environ 400 revendeurs dans le monde. 2. Thèse d’investissement Marlink est un leader mondial des services de communication par satellite dans le domaine civil. La société recouvre le périmètre des activités civiles de Vizada, une ancienne société du portefeuille d’Apax/Altamir cédée au groupe Airbus en 2011. Les activités maritimes, sur lesquelles elle est leader mondial, représentent la plus grosse part de son chiffre d’affaires. Ses ventes sont tirées par le VSAT maritime www.marlink.com à bandes de fréquence « ka et ku », un segment attractif et en pleine expansion. Marlink est bien positionnée pour capter la croissance de ce marché grâce à (i) une offre de produits complète, (ii) un réseau de distribution mondial et (iii) une base de clients large et diversifiée. 3. Sources de création de valeur Marlink a l’intention : (i) d’accélérer le développement du VSAT ; (ii) de développer des services à valeur ajoutée au-delà des services de connexion afin d’augmenter le revenu moyen par abonné (ARPU) et de fidéliser la clientèle ; (iii) de se renforcer sur les principaux marchés verticaux dans le domaine terrestre (pétrole/gaz onshore , extraction minière, médias et humanitaire) ; (iv) d’améliorer sa rentabilité grâce à une meilleure efficacité opérationnelle et à l’externalisation des activités d’installation et de maintenance ; (v) de consolider une industrie très fragmentée. 4. Réalisations Marlink a activement poursuivi sa stratégie de croissance aussi bien interne qu’externe. En novembre 2016, soit six mois après l’acquisition, la société a acquis la société italienne Telemar, créant ainsi le leader mondial des communications, solutions numériques et de la maintenance d’équipements dans le secteur maritime. Le nouveau groupe équipe plus d’un navire sur trois dans le monde. En 2017, la société a acquis Palantir – le spécialiste norvégien des solutions informatiques embarquées – ainsi que deux fournisseurs de services : RadioHolland (400 navires équipés VSAT dans le segment de la marine marchande) et LiveWire (45 navires équipés VSAT sur le segment de la plaisance). En 2018, Marlink a finalisé l’acquisition d’OmniAccess, leader des solutions de connexion haut débit à destination des super- yachts et des compagnies de croisière de luxe. La transaction a donné naissance au leader mondial des services VSAT maritime, avec un chiffre d’affaires annuel de près de 485M$, environ 1 000 salariés et une base installée VSAT de plus de 5700 navires. 5. Performance Marlink continue d’accélérer le développement de son offre de services VSAT à plus forte marge, qui se substitue progressivement à l’activité historique basée sur la technologie MSS. L’intégration de Telemar a été réalisée avec succès et a activement contribué à l’expansion de Marlink dans le VSAT grâce à la captation de nouveaux abonnés et à la migration des abonnés existants vers le réseau de Marlink. À la suite du recrutement d’un nouveau responsable en 2017, les activités terrestres ont fait preuve d’une performance solide et d’une très forte dynamique commerciale. En 2019, la croissance à deux chiffres de son Ebitda a été tirée par le renforcement de l’activité maritime et du segment VSAT et les résultats solides de la division Enterprise. 6. Sortie Dans le contexte de la consolidation du marché qui est en cours, la société pourrait être cédée à un acteur stratégique désireux de renforcer sa présence dans le secteur maritime. Marlink pourrait également susciter l’intérêt d’un investisseur financier. PAYS France DATE DE L'INVESTISSEMENT 2016 COÛT RÉSIDUEL 47,4 M€ JUSTE VALEUR 162,1 M€ % DU PORTEFEUILLE EN JUSTE VALEUR 16,5 % SECTEUR
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